Solennité des saints Pierre et Paul, apôtres, le 29 juin
Chaque 29 juin, l’Église fête solennellement « Pierre et Paul, les deux figures de proue de l’Église naissante ». Ils sont « différents l’un de l’autre » mais ce jour-là, la liturgie aime les fêter ensemble parce qu’ils sont « admirablement complémentaires » : « Les conditions dans lesquelles ils ont rencontré le Seigneur ont marqué diversement leur apostolat. Mais ils se rejoignent dans la profondeur de leur foi et la ferveur de leur amour pour le Christ. À la parole de Pierre : “Seigneur, tu sais bien que je t’aime”, fait écho celle de Paul : “Pour moi, vivre, c’est le Christ”. Ils ont versé leur sang pour lui à Rome, sans doute en l’an 64 pour Pierre et en 67 pour Paul » (notice du Missel romain). Que retenir de l’euchologie du Missel ?
Pierre et Paul dans le calendrier liturgique
Le calendrier liturgique du rite romain de l’Église catholique prévoit plusieurs occasions de faire mémoire de saint Pierre et saint Paul.
On fête ainsi le 25 janvier la « Conversion de saint Paul, apôtre », la notice du Missel précisant : « Sur la route de Damas Saul de Tarse a fait une double découverte : Jésus de Nazareth est le Béni de Dieu, le Ressuscité de Pâques, et il ne fait qu’un avec ses frères. Toute la vie de Paul devait être marquée par cette illumination ».
On fête ensuite le 22 février la « Chaire de saint Pierre, apôtre ». Le Missel précise à cette occasion que « la chaire d’un évêque, qui se dresse dans sa cathédrale, est le signe de son autorité de docteur, de souverain prêtre et de pasteur ». Cette fête vise donc à rappeler la mission que le Christ a confiée à son apôtre : « Pierre est le garant infaillible de la foi de ses frères ; la foi de Pierre est le rocher sur lequel le Seigneur a bâti son Église ».
Le calendrier prévoit le 18 novembre la possibilité d’en faire mémoire ensemble cette fois en célébrant la « dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul ». Comme l’indique le Missel, « le corps de l’apôtre Pierre fut inhumé au Vatican près du cirque de Néron et celui de Paul sur la route d’Ostie. Au IVe siècle, l’empereur Constantin entreprit l’érection d’une vaste basilique sur la tombe de Pierre et il construisit un édifice plus modeste sur celle de Paul. On célèbre aujourd’hui leur dédicace par une mémoire des deux Apôtres ».
Mais la date du 29 juin est plus importante encore. On fête ensemble Pierre et Paul, apôtres, et, selon le calendrier liturgique, ce jour-là revêt même le caractère d’une solennité, ce qui constitue le degré supérieur de célébration des fêtes liturgiques. Certes d’autres solennités sont consacrées à de grands saints (la plupart étant dédiées au Christ ou à la Vierge Marie). C’est le cas de saint Joseph le 19 mars ou encore de la Nativité de saint Jean-Baptiste le 24 juin. Mais chaque 29 juin, ce sont donc deux saints majeurs qui sont fêtés le même jour. Comment interpréter ce message de la liturgie ?
« Ils se rejoignent dans la profondeur de leur foi »
Revenons d’abord à l’histoire. Pierre est l’appelé de la première heure. Selon Mc 1, 16‑20, il fait partie des quatre premiers disciples appelés par Jésus et l’a accompagné ensuite. Il est présent à sa Transfiguration et surtout lors de la Passion, même si c’est pour le renier. Pierre a suivi un rabbi, un maître. Son chemin va consister à découvrir que le Crucifié est ressuscité. Conscient de sa faiblesse, il deviendra le roc sur lequel reposera l’Église.
Paul est un appelé de la dernière heure. Il n’a pas connu Jésus dans la chair mais il a été saisi par le Ressuscité alors qu’il persécutait l’Église de Dieu. Sa rencontre avec le Ressuscité sur le chemin de Damas (cf. Actes des Apôtres 9,3-19 ; 22,1-16 ; 26, 9-18) est fondatrice pour lui autant que pour l’Église. À partir de là, il est en effet remonté à Jésus selon la chair, c’est à dire au Crucifié, à Jésus de Nazareth. Sa conversion en a fait un apôtre (cf. 1 Co 9,1 : « … Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je donc pas vu Jésus, notre Seigneur ?… » et est devenue la source de l’universalité du christianisme.
En prenant conscience que la même grâce a libérés et animés Pierre et Paul pour le bien de toute l’Église, la piété des chrétiens a rapproché assez vite ces deux destins différents mais complémentaires. En témoigne l’homélie de saint Augustin (354-430) retenue par la Liturgie des heures pour l’office des lectures de la fête des saints Pierre et Paul (consultable sur AELF — Accueil : lectures du jour à la date du 29 juin). L’existence même de ce sermon signale l’ancienneté de la fête :
“ Le martyre des saints Apôtres Pierre et Paul a fait pour nous de ce jour un jour sacré. Nous ne parlons pas de quelques martyrs obscurs : Ce qu’ils proclament a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu’au bout du monde. Ces martyrs ont vu ce qu’ils ont prêché, après avoir vécu selon la justice, en proclamant la vérité, en mourant pour la vérité.
[…) En un même jour, on célèbre la passion de deux Apôtres ! Mais ces deux ne faisaient qu’un : bien qu’ils aient souffert à des jours différents, ils ne faisaient qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. ~ Nous célébrons le jour de fête de ces Apôtres, consacré pour nous par leur sang. Aimons leur foi, leur vie, leurs labeurs, leurs souffrances, ce qu’ils confessaient, ce qu’ils prêchaient.”
Contempler Pierre et Paul ensemble, source de dynamisme missionnaire
Ce rapprochement est source de dynamisme comme le suggère la bénédiction solennelle que le Missel propose d’employer à la fin de la célébration :
Que Dieu tout-puissant vous bénisse :
par la profession de foi du bienheureux Pierre,
il vous a affermis pour le salut,
il vous a fondés solidement dans la foi de l’Église.
R/. Amen
Par la prédication infatigable du bienheureux Paul,
Dieu vous a instruits :
que toujours son exemple enseigne
à gagner de nouveaux frères au Christ.
R/. Amen
Puissent les clefs de Pierre et les paroles de Paul,
et l’intercession de l’un et de l’autre
nous aider à entrer dans la patrie
ou, l’un par la croix, l’autre par le glaive,
ils ont eu la joie de parvenir.
R/. Amen
Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant,
le Père, et le Fils, + et le Saint-Esprit,
descende sur vous et y demeure toujours.
R/. Amen
Un certain nombre de diocèses choisissent de célébrer les ordinations de prêtres, sil y en a, à proximité de la fête de Saints Pierre et Paul, Apôtres. Et ce choix rejoint la signification de cette solennité. En fêtant depuis des siècles les deux apôtres ensemble, l’Église invite à contempler la grâce qui les a animés. D’une manière à la fois unique et complémentaire, elle leur a fait vivre une expérience forte de rencontre avec le Christ qui a bouleversé leur vie. Aujourd’hui comme hier, ces deux saints nous appellent à vivre de notre foi et à proclamer la Bonne Nouvelle « jusqu’au bout du monde ».
SNPLS
Pierre et Paul, deux Apôtres amoureux du Seigneur, deux colonnes de la foi de l’Église. Alors que nous contemplons leur vie, l’Évangile nous interpelle aujourd’hui avec la question que Jésus pose aux siens : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15). C’est la question fondamentale, la plus importante : qui est Jésus pour moi ? Qui est Jésus dans ma vie ? Regardons comment les deux Apôtres y ont répondu […] Frères et sœurs, célébrons Pierre et Paul. Ils ont répondu à la question fondamentale de la vie – qui est Jésus pour moi ? – en suivant le Christ et en annonçant l’Évangile. Il est beau de grandir comme une Église à la suite, comme une Église humble qui ne tient jamais pour acquise la recherche du Seigneur. Il est beau de devenir une Église extravertie, qui ne trouve pas sa joie dans les choses du monde mais dans l’annonce de l’Évangile au monde, pour semer dans le cœur des personnes la question de Dieu. Porter partout, avec humilité et joie, le Seigneur Jésus : dans notre ville de Rome, dans nos familles, dans les relations et les quartiers, dans la société civile, dans l’Église, dans la politique, dans le monde entier, spécialement là où se trouvent la pauvreté, la dégradation, la marginalisation. Et, aujourd’hui, alors que certains de nos frères Archevêques reçoivent le Pallium, signe de la communion avec l’Église de Rome, je voudrais leur dire : soyez des apôtres comme Pierre et Paul. Soyez des disciples à la suite et des apôtres de l’annonce, apportez la beauté de l’Évangile partout, à tout le Peuple de Dieu […] Que Pierre et Paul nous accompagnent et intercèdent pour nous tous. (Extrait de l’homélie de la Messe et bénédiction des Palliums pour les nouveaux Métropolites en la Solennité des saints apôtres Pierre et Paul (29 juin 2023) | François (vatican.va) ) |
SAINTS PIERRE ET PAUL, APÔTRES
On peut dire une Messe de la veille au soir le 28 juin, soit avant soit après les 1res Vêpres de la Solennité des saints Pierre et Paul. Ce qui suit concerne la messe du jour, le 29 juin.
ANTIENNE D’OUVERTURE
Voici les apôtres qui, durant leur vie sur terre,
ont enraciné l’Église au prix de leur sang.
Ils ont bu à la coupe du Seigneur
et sont devenus les amis de Dieu.
Gloria.
PRIÈRE
Seigneur Dieu, +
tu nous as donné ce jour de sainte joie
pour fêter les apôtres Pierre et Paul ; *
accorde à ton Église une fidélité sans faille à leur enseignement, /
puisqu’elle a reçu par eux la première annonce de la foi.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, +
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, /
Dieu, pour les siècles des siècles.
PRIÈRE SUR LES OFFRANDES
Que la prière de tes apôtres, Seigneur,
accompagne l’offrande
qui sera consacrée à ton nom ; *
qu’elle augmente notre ferveur envers toi /
pour célébrer le sacrifice.
Par le Christ, notre Seigneur.
PRÉFACE
La double mission de Pierre et Paul dans l’Église
Vraiment, il est juste et bon,
pour ta gloire et notre salut,
de t’offrir notre action de grâce,
toujours et en tout lieu,
Seigneur, Père très saint,
Dieu éternel et tout-puissant.
Car tu nous donnes la joie de célébrer en ce jour
les bienheureux apôtres Pierre et Paul :
celui qui fut le premier à confesser la foi,
et celui qui l’a mise en lumière ;
Pierre qui constitua l’Église naissante
parmi les pauvres d’Israël,
et Paul, maître et docteur
des nations appelées au salut ;
l’un et l’autre ont travaillé, par des voies différentes,
à rassembler l’unique famille du Christ ;
dans le martyre, une même couronne les a réunis
et ils reçoivent, de par le monde, la même vénération.
C’est pourquoi, avec les saints et tous les anges,
nous te louons et sans fin nous proclamons :
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers…
ANITIENNE DE LA COMMUNION
Après nous avoir fortifiés par ce sacrement, Seigneur, +
fais-nous vivre dans ton Église
comme les premiers chrétiens : *
assidus à la fraction du pain
et à l’enseignement des Apôtres,
nous serons un seul cœur, une seule âme, /
solidement enracinés dans ton amour.
Par le Christ, notre Seigneur.
(Extrait du « propre des saints » du Missel romain
selon la traduction entrée en vigueur le 2 novembre 2021)
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